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28/11/2019 - Priorité : QVT ! Zoom sur deux dispositions qui visent à améliorer la QVT dans les établissements
Qualité de Vie au Travail : voici un terme qui ne doit pas vous être totalement inconnu. Et pour cause ! Il est omniprésent dans notre environnement professionnel. Ce terme "désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment". Les évolutions socio-économiques placent le secteur médico-social face à des enjeux sans précédent qui impliquent l’évolution des organisations et des pratiques. La QVT et les actions associées constituent un véritable levier pour répondre à ces enjeux. Des actions et dispositions sont à l’œuvre pour accompagner le déploiement de démarches QVT durables dans le secteur médico-social.
Voici deux de ces propositions :
- Les clusters QVT : des accélérateurs de démarche QVT pour les établissements médico-sociaux
A travers 38 clusters QVT, la DGCS, le réseau Anact – Aract et les ARS ont déployé une expérimentation de grande ampleur en faveur de la QVT dans le secteur médico-social. La démarche concerne 306 établissements, répartis sur le territoire national, avec des statuts privés, associatifs et publics. Les clusters sont des dispositifs d’accompagnement collectif réunissant 6 à 10 établissements sur un territoire. Ils visent à accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’une démarche qualité de vie au travail. Pour cela, chaque établissement est représenté par un trinôme (direction, représentant du personnel et métier) qui participe à plusieurs journées collectives. La démarche s’appuie sur des rencontres entre établissements et le partage de pratique, mais également sur des temps d’appui individuels intra-établissements. Les établissements effectuent un état des lieux et cible des thèmes prioritaires sur lesquels ils veulent agir. Ils définissent ensuite des plans d’action à déployer en interne sous forme participative. Les retours d’expérience et partages issus des clusters QVT donneront lieu à l’élaboration d’un kit méthodologique à destination de l’ensemble des établissements médico-sociaux.
- La mesure 12 du rapport EL KHOMRI : prise en compte des objectifs QVT dans les CPOM
En octobre 2019, Myriam EL KHOMRI a remis à la ministre de la Santé "le plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge 2020 – 2024". La mesure 12 du rapport prévoit d’« intégrer après concertation avec les acteurs des objectifs et des cibles, propres à chaque établissement, de réduction de la sinistralité et de promotion de la QVT dans les CPOM. » Alors que le secteur médico-social fait face à des problématiques Rh majeures (faible attractivité d’emploi, conditions de travail exigeantes, turn-over important, etc..), cette mesure affirme la prise en compte des actions QVT dans la cadre des négociations avec les organismes financeurs. Le rapport stipule en effet que « Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les établissements et les structures d’aide à domicile constituent un levier pertinent de lutte contre la sinistralité et la qualité de vie au travail. Ils permettront d’aider les structures à financer des actions de lutte contre la sinistralité, en contrepartie d’objectifs et d’indicateurs définis contractuellement ».
Pour en savoir plus, consultez le rapport en cliquant sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_el_khomri_-_plan_metiers_du_grand_age.pdf
Vous souhaitez déployer votre démarche QVT dans votre projet d’établissement et/ou définir les objectifs QVT dans le cadre de votre négociation CPOM ? Contactez-nous !
Source Aract - PACA
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10/10/2019 - CPOM : l’ANAP publie des fiches repères d’aide à la contractualisation
En septembre 2019, l’ANAP a publié un troisième outil visant à soutenir la démarche de contractualisation des ESMS. Complément du guide méthodologique et des outils associés, publiés en Janvier 2017, les "fiches repères d’aide à la contractualisation" visent à donner des conseils pratiques à chaque démarche de la contractualisation. Elles proposent une mise en perspective avec les grands chantiers nationaux en cours dans le secteur social et médico-social et un approfondissement des différentes étapes de la contractualisation et de ses enjeux opérationnels.
Ces outils sont téléchargeable sur le site de l’ANAP : ANAP -Négocier et mettre en oeuvre les CPOM dans le secteur médico-social - Fiches repères d’aide à la contractualisation.
Au 1er Janvier 2022, l’ensemble des EHPAD et des ESMS relevant de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, devront avoir conclu un CPOM.
Levier de performance et outil essentiel de transformation de l’offre pour le Secteur Médico-Social, le CPOM constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires et directeurs d’établissement.
La démarche de contractualisation implique la mise en place d’une méthode de gestion de projet, permettant l’implication de toutes les parties prenantes.
GERONTO’Services vous accompagne dans cette démarche pour faire de votre CPOM, un véritable levier stratégique et de transformation de vos organisations, à travers une offre modulaire, adaptée à vos besoins et envies.
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26/09/2019 - Les métiers de la Gérontologie, un secteur en pleine croissance
Le secteur gérontologique est aujourd’hui au centre des préoccupations, c’est un secteur qui recrute de plus en plus et pour lequel il est important de se former. Le gouvernement prévoit plus de 300 000 postes à pourvoir d’ici 2030 pour répondre aux besoins de la population vieillissante. A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Âgées, faisons un tour d’horizon de ce sujet à travers une infographie réalisée par topformation.fr.
Pour voir l'infographie, cliquez ici.
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01/08/2019 - Youpi, l'école est finie ! Et l'évaluation interne aussi ?
Autre affirmation, concernant cette fois : la fin de la remise d’un rapport d’évaluation interne tous les 5 ans. Si la HAS souhaite supprimer cette exigence dans les textes, la philosophie d’amélioration continue est bien confirmée. La HAS annonce la mise à disposition d’une "palette d’outils pour faire de la dynamique interne, une fois par an". Les gestionnaires auront à décrire leur avancement dans leur rapport d’activité annuel, comme cela était déjà envisagé dans les textes.
En tant qu’expert qualité dans le secteur médico-social et certifié ISO 9001, nous nous rattachons naturellement à cette culture de l’évaluation permanente des pratiques. C’est également un moyen pour les gestionnaires de valoriser leurs actions annuellement auprès de leurs partenaires et bénéficiaires.
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02/07/2019 - Manque d’enthousiasme pour le rapport sur les "innovations numériques et technologiques en gérontologie"
Marc Bourquin, Conseiller Stratégie de la Fédération Hospitalière Française et Jean-Pierre Aquino, Délégué Général de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, ont présenté leur rapport sur "les innovations numériques et technologiques en gérontologie" ce jeudi 20 juin devant le Conseil National de la Silver Economie, la FHF et la SFGG. Ce rapport a été commandé par Luc Broussy, Président de la Filière Silver Economie.
La synthèse diffusée ici, présente le pessimisme et le scepticisme de la France vis-à-vis du numérique dans le domaine du vieillissement. Même le rapport Libault est critiqué pour son absence de mesures en matière d’innovation technologiques.
La préconisation majeure porte sur un « pack technologique » pour garantir « un socle commun de technologies » comprenant :
- Des outils domotiques pour le maintien de l’autonomie
- Des dispositifs de "levée de doute" (chutes, errances)
- Des dispositifs de traçabilité et d’accès effectifs aux soins
- Des outils favorisant le lien social
Espérons que le rapport complet, qui devrait être publié à la fin du mois à la Ministre des Solidarités et de la Santé, soit lui plus optimiste et reconnaisse les nombreuses initiatives déjà mises en place par certains opérateurs. Une touche d’enthousiasme qui semble manquer au secteur de manière générale…
Reconnaissons tout de même les besoins incontestables de financement des nouvelles technologies dans toutes les structures (et pour toutes les personnes âgées). Reste à voir si le plan d’investissement de grande ampleur chiffré à 3,5 Md € sera retenu
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14/05/2019 - Avez-vous saisi vos indicateurs de performance ?
Depuis le 15 avril 2019, la plateforme "tableau de bord" de performance de l’ANAP est ouverte à la saisie des données pour les établissements et services médico-sociaux jusqu’au 31 mai.
Le 12 avril 2019 a été publié un arrêté au Journal Officiel qui rend obligatoire le remplissage annuel d'un tableau de bord pour l’ensemble des établissements et services relevant des vingt catégories de structures médico-sociales concernées (dont les EHPAD, les SSIAD et les SPASAD). Ce tableau se substitue aux actuels indicateurs médico-socio-économiques (IMSE) demandés lors du dépôt des budgets et prévus par le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Cette obligation se substitue à la production des autres indicateurs médico-socio-économiques, antérieurement applicables à ces catégories d'établissements ou de services.
En 2018, 21 500 établissements sociaux et médico-sociaux et 4 000 organismes gestionnaires ont participé à la campagne Tableau de bord.
Les restitutions du tableau de bord seront disponibles en ligne à partir de septembre aux établissements ayant renseigné au minimum 70% des données et validé leur campagne. Vous pourrez ainsi analyser les données de votre structure et vous situer par rapport à des établissements et services médico-sociaux similaires en termes de catégorie de structure mais aussi de nombre de lits/places gérés et ce au niveau national, régional ou départemental.
L’ANAP propose un kit d’outils pour accompagner dans la collecte 2019 et la saisie des données. Ce kit est composé d'une grille de préparation à la collecte, d'un guide des indicateurs, d'une synthèse des évolutions du tableau de bord 2019 et des nomenclatures SERAFIN-PH, ainsi que des notices utilisateurs.
En complément du kit d’outils, des modules de e-learning guident pour la collecte et l'exploitation des données.
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26/03/2019 - Projet de Loi Grand Âge et Autonomie
Trois ans après la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), le secteur doit déjà se préparer à une nouvelle réforme en 2019 avec la Loi Grand Âge et Autonomie.
Dominique Libault, conseiller d’Etat, remettra son rapport le 28 mars à la Ministre Agnès Buzyn faisant suite à la Concertation Nationale lancée le 1er octobre 2018. Ce rapport reprendra les résultats des 10 groupes de travail participatifs menés pendant 4 mois.
Nous avons pu écouter Dominique Libault lors des Assises Nationales des EHPAD du 12 et 13 mars, à quelques jours de la remise de son rapport très attendu.
Les premières pistes se dégagent avec des enjeux forts :
Tout d’abord, concernant l’Hôpital :
- Limiter les hospitalisations évitables,
- Améliorer la fluidité du parcours de la personne âgée au sein de l’Hôpital,
- Adapter l’Hôpital dans son ensemble à l’accueil et la prise en charge de la personne âgée.
Ensuite, repenser l’offre d’accompagnement des personnes âgées :
- Permettre un soutien à domicile de la personne selon son choix et possible financièrement et humainement
- Offrir des alternatives au domicile via des formules d’habitat groupé
- Améliorer l’accueil en EHPAD
Enfin, retour à une tarification binaire en EHPAD :
- Fusionner dépendance et soins
- Solvabiliser le tarif « Séjour » par une Prestation Autonomie Etablissement
Episode à suivre dans nos prochaines Newsletters !
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12/02/2019 - Retour sur les évaluations externes menées auprès des SAAD
De nombreux SAAD ont été concernés par les évaluations externes cette année suite à la réforme du régime unique de l’autorisation.
Dans le cadre de ses missions d’évaluation externe, GERONTO'Services vous livre les résultats obtenus par les SAAD évalués en 2018.
Ces scores sont obtenus à l’aide de la grille évaluative conçue par GERONTO’Services et permettent de visualiser rapidement la situation du service selon les thématiques évaluées.
Le graphique ci-dessous représente la répartition des scores obtenus (sur 15 SAAD) avec l’indication de la moyenne.
Le principal constat porte sur l’hétérogénéité des résultats, qui démontre des niveaux de maturité différents et notamment en terme de formalisation et d’appropriation des outils.
A noter toutefois que cela ne concerne pas le cœur de métier "accompagnement" où nous pouvons être rassurés sur la maîtrise du processus par l’ensemble des services.
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13/12/2018 - Les résidents prennent la parole
La majorité des EHPAD mènent des enquêtes auprès de leurs résidents afin d’évaluer leur satisfaction concernant les prestations de l’établissement.
En général, les résultats sont (très) satisfaisants et peu de commentaires permettent d’identifier des axes de progrès.
Nous avons souhaité partager l’action menée par Les Petits Frères des Pauvres au travers de l’article publié sur Agevillage.
Ces témoignages contrastent avec les retours "habituels" des questionnaires de satisfaction.
Le dialogue, un mode de recueil de la parole des résidents à privilégier ?
"Future loi grand âge : les résidents prennent la parole"
"Il était urgent de faire entendre la parole des résidents", souligne Alain Villez, le président de l’association.
Les Petits Frères des Pauvres ont donc mené une centaine d’entretiens auprès de résidents d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), de collecter des témoignages "parfois résignés, quelquefois amusés" pour, in fine, faire émerger 73 propositions.
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Parmi elles, développer l’habitat alternatif, soutenir les réseaux de lutte contre la solitude, favoriser la participation des résidents dans l’élaboration des recettes et des menus, ou encore donner au personnel des EHPAD le temps et les moyens de mener leurs missions auprès des aînés les plus fragiles de façon digne."
Nous vous recommandons de lire le recueil complet des témoignages et recommandations en cliquant ici.
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16/11/2018 - Nouvelle fiche-repère de l’ANESM "Le projet personnalisé : une dynamique du parcours d’accompagnement"
Sur le papier, ça vend du rêve !
- Désignation d’un référent, d’un coordonnateur de projet
- Guide d’entretien
- Schéma d’élaboration d’un projet personnalisé
- Procédure détaillée,...
En tant qu’organisme habilité ANESM, nous évaluons les processus d’élaboration des projets personnalisés dans les EHPAD. Pour la majorité, la démarche est structurée avec des supports formalisés et les équipes en ont bien compris les enjeux. Seulement, très peu d’EHPAD arrivent à mettre en œuvre leur procédure de manière systématique et régulière. De nombreux facteurs (humains) viennent perturber leurs engagements.
Principes : |
Difficultés rencontrées : |
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Préparation de l’accueil : pré-élaboration du projet
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Entrées des résidents en urgence, préparation de l’accueil par les familles | |
Recueil des attentes et co-construction
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Augmentation de la dépendance, troubles du comportement, incapacités d’expression | |
Mise en œuvre, évaluation des projets
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Durée moyenne de séjour raccourcie, augmentation du nombre de nouveaux résidents accueillis par an, ratio personnel limité | |
Désignation de référents, coordonnateur de projet
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Difficultés de recrutement, absentéisme, turn-over | |
Réunion, formalisation, suivi des objectifs
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Temps dédié non alloué, supports/outils non adaptés |
Si la fiche repère ne donne pas toutes les solutions, elle permet toutefois d’éclairer les directeurs sur l’articulation des projets personnalisés avec les autres outils en place : projet d’établissement, contrat de séjour, dossier d’admission,... et de donner des pistes concrètes aux professionnels pour faciliter le dialogue avec les résidents.
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01/10/2018 - Aujourd'hui, lundi 1er octobre, c'est la Journée Internationale des Personnes Âgées
"Le 14 décembre 1990, l'Assemblée Générale des Nations Unies a voté la création au 1er octobre de la Journée Internationale pour les Personnes Âgées.
En vue du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Journée Internationale des Personnes Âgées veut réaffirmer son engagement dans la promotion de la pleine et égale jouissance des droits et des libertés fondamentales par celles-ci.
C’est pourquoi le thème de cette année, "Celebrating Older Human Rights Champions" (Célébrer les plus âgés défenseurs des droits de l’homme), veut encourager la participation des personnes âgées à la défense des droits humains, tout en reconnaissant ceux et celles qui, nés au moment de l’adoption de la Déclaration en 1948, ont activement contribué à sa promotion.
Avec ce thème, il s’agit notamment de :
- Promouvoir les droits inscrits dans la Déclaration et notamment ceux faisant partie de la vie quotidienne des personnes âgées
- Accroître la visibilité des personnes âgées en tant que membres à part entière de la société, activement engagés dans la défense des droits de l'homme dans de nombreux domaines, et non seulement dans ceux les touchant personnellement
- Réfléchir aux progrès et aux difficultés rencontrés dans la protection et la mise en œuvre de leurs droits et libertés fondamentales
- Continuer d’engager et mobiliser un public toujours plus large à travers le monde pour la promotion de ces droits."
Et vous, comment allez-vous célébrer les droits des résidents au sein de votre établissement ?
Partagez vos actions citoyennes sur les réseaux sociaux !
Source : http://www.un.org/fr/events/olderpersonsday/index.shtml
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11/09/2018 - Vieillir chez soi, oui mais connecté ! L'accompagnement au numérique, prestation incontournable des Services à la Personne
Alors que la fin de la téléphonie fixe via le réseau analogique est annoncée, il règne une atmosphère de nostalgie plus que d'anxiété, même chez les Séniors. En effet, de nombreuses études montrent que les Séniors sont de plus en plus connectés et bien équipés (ordinateur, tablette, smartphone).
Si la génération des baby-boomer n'est pas née avec Internet, elle l'a vu grandir et certains sont aujourd'hui de véritables "Silver Surfeurs", utilisant Internet dans la vie de tous les jours (15% des plus de 70 ans sont ultra-connectés). Les Séniors se connectent désormais pour communiquer, mais aussi pour se distraire, se tenir informé, s'exprimer, acheter...
Et le numérique n'est pas réservé qu'aux personnes autonomes.
Acteur de l'Autonomie et du Grand Âge, le Groupe ACPPA développe un projet numérique avec le déploiement de tablettes adaptées aux personnes en perte d'autonomie vivant à domicile ou en établissement.
Cet outil, issu d'un travail conjoint entre professionnels accompagnant les personnes âgées et experts du numérique, permet une utilisation d'Internet simplifiée. Des applications adaptées ont été conçues pour contribuer au maintien des liens sociaux et des capacités cognitives en veillant à une ergonomie intuitive.
L'accompagnement aux outils numériques apparaît désormais comme une prestation incontournable des Services à Domicile liée aux actes de la vie quotidienne.
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31/07/2018 - Repenser le dispositif d'évaluation des EHPAD pour restaurer la confiance des usagers
Jeudi 26 juillet 2018, le rapport parlementaire présenté par la députée Mme Annie Vidal (LREM), met l'accent sur les limites des dispositifs d'évaluation des EHPAD, dans l'objectif constant d'amélioration de la qualité.
Le projet de rapport d'information sur "l'évolution de la démarche qualité au sein des EHPAD et de son dispositif d'évaluation" revient sur les modalités de réalisation des évaluations internes et externes, mais sans remettre en cause leurs principes. Ainsi, 17 propositions ont été formulées suite à des auditions menées par la MECSS (mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) auprès de plus de 21 personnes représentantes du secteur (CNSA, fédérations, syndicats, IGAS, cabinet de conseil, établissement …).
En tant qu'organisme habilité ayant réalisé plus de 200 évaluations externes en EHPAD, voici les propositions qui retiennent toute notre attention et que nous partageons entièrement :
- Proposition n°1 : Confier à la HAS l'élaboration de la procédure d'évaluation interne et externe des ESSMS, intégrant l'élaboration d'un référentiel national.
- Proposition n° 2 : Développer au sein du référentiel national des indicateurs de contexte, de processus et de résultats, faciles à relever et à exploiter, permettant d'objectiver la qualité globale de l'établissement.
- Proposition n°4 : Intégrer les démarches d'évaluation interne et externe à la logique de contractualisation, en articulant leur calendrier sur celui des CPOM.
- Proposition n°7 : Renforcer les compétences des évaluateurs habilités en chargeant la HAS de définir des critères préalables à leur habilitation ainsi que le rôle des pairs, et de les former à l'application du nouveau référentiel.
- Proposition n°12 : Identifier dans chaque EHPAD un référent qualité, issu de l'équipe, et lui proposer un plan d'acquisition de compétences dans le domaine de la gestion et du management de la qualité
- Proposition n°14 : Inclure dans le nouveau dispositif d'évaluation des critères relatifs au management, à l'organisation du travail et à la qualité de vie au travail.
- Proposition n°17 : Publier les évaluations externes sur le site de la CNSA et des ARS, ainsi qu'une synthèse simple et accessible à tous les publics.
Pour consulter le rapport complet : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1214.asp
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12/07/2018 - La modulation des tarifs et l'affectation (libre) des résultats (Décret du 27 juin)
Dernière publication de la Réforme de la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux avec le décret du 27 juin. Celui-ci confirme la possibilité pour les gestionnaires d’établissement, ayant signé un CPOM, d’affecter "librement" les résultats d’exploitation. Cette latitude est toutefois très encadrée et relative à l’atteinte des objectifs inscrits dans le CPOM.
Le décret précise également la modulation des tarifs en fonction de l’activité. Toujours dans le cadre du CPOM, cette modulation peut être négociée dans le contrat selon des indicateurs définis, notamment le taux d’occupation.
Référence : décret n°2018-519 du 27 juin relatif à la modulation des tarifs des établissements et services sociaux et médico-sociaux en fonction de l’activité et à l’affectation de leurs résultats (Journal officiel du 28 juin 2018).
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05/06/2018 - Le CPOM, levier de restructuration de l'offre des SAAD
Oui, mais quels effets ?
La mise en œuvre de la loi ASV ouvre la possibilité pour tout Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) de signer un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), qu'il dispose ou non d'une habilitation à l'aide sociale.
Pour le Département (autorité de tarification des SAAD), le CPOM constitue un véritable outil de pilotage de l'offre de Services sur le territoire.
Reposant sur un mode de financement correspondant d'une part à l'intervention du service auprès du bénéficiaire et d'autre part à des objectifs spécifiques, le Schéma cible (proposé conjointement par la DCS et la CNSA) se veut favorable aux usagers. En effet, le CPOM vise une meilleure accessibilité aux services et la maitrise des coûts de reste à charge pour l'usager.
Le CPOM peut présenter un caractère rassurant pour les SAAD avec un dialogue instauré avec les Conseils Départementaux et une vision pluriannuelle des financements et donc une sécurisation de leur gestion.
Si le CPOM représente une démarche positive, certains acteurs restent inquiets concernant son caractère facultatif, la liberté tarifaire des SAAD et la distinction des financements entre les "prestations socles" (relatives aux exigences du cahier des charges des SAAD), les "prestations spécifiques" (aspirations endo-trachéales, garde de nuit, soutien aux aidants, préparation à l'accueil de jour) et les "prestations complémentaires" (actions type prévention de la perte d'autonomie ou veille sur le cadre d vie et l'environnement de la personne).
Les prochains résultats, du comité co-piloté par la DGCS et la CNSA sur "l'allocation des ressources des SAAD", devraient préciser le contenu de ce nouveau modèle pour favoriser son déploiement.
Pour échanger avec nous sur le sujet :
> Rendez-vous au petit-déjeuner GERONTO'Services organisé le 13 juin à 8h30, dans les locaux du Pôle Formation Santé.
> Retrouvez-nous aussi au Congrès du Synerpa, stand A7, les 14 et 15 juin, au Centre des Congrès de Lyon
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30/01/2018 - L'Evaluation Externe des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, c'est parti !
Comme annoncé par la Loi ASV, les textes d’application rénovent le cadre juridique des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) en faveur des usagers et d’un développement territorial. Toutefois, cette simplification avec un régime unique d’autorisation et les nouvelles dispositions sont vécues comme des contraintes supplémentaires pour les gestionnaires qui sont déjà confrontés à de nombreuses difficultés : concurrence, recrutement, rentabilité, attentes des bénéficiaires…
Les SAAD exercent dans un contexte évolutif de plus en plus exigeant, nécessitant des adaptations constantes et une organisation structurée. La plupart n’ont pas attendu la publication de ces textes et le basculement dans le champ du médico-social (entrée dans la Loi 2002-2) pour formaliser un projet de service, livret d’accueil, contrat de prestation ou autres documents attendus… De nombreux SAAD se sont même déjà activement engagés dans des démarches qualité allant jusqu’à la certification.
Une incompréhension se porte donc sur les évaluations internes et externes avec tout d’abord un calendrier complexe, puis des dérogations étonnantes avec :
- la dispense d’évaluation interne, alors même que les textes la placent comme un prérequis à la réalisation de l’évaluation externe
- l’exonération d’évaluation externe pour les SAAD certifiés, à condition d’une équivalence totale entre le référentiel et le décret d’évaluation, ce qui n’est pas reconnu à ce jour.
Pourtant, l’évaluation de la qualité des prestations par un organisme extérieur présente de nombreux atouts pour la structure, différents de ceux de la certification. Alors que l’auditeur rend ses « observations » et « non-conformités », l’évaluateur lui, formalise un rapport détaillé avec une appréciation générale du service et formule des préconisations d’amélioration. Cette démarche positive permet aux services de prendre de la hauteur sur la gestion de leurs activités. En outre, l’évaluation externe :
- place l’usager au centre du dispositif,
- évalue la cohérence du projet de service,
- dynamise la démarche d’amélioration,
- pose un regard neuf sur les pratiques professionnelles et valorise les savoir-faire,
- conforte le fonctionnement, donne du sens au travail et renforce la cohésion aux équipes,
- analyse l’implantation du service sur son territoire et apprécie sa place sociétale.
En partenariat avec le Pôle Formation Santé, GERONTO'Services accompagne les SAAD pour transformer ces nouvelles obligations en opportunités de création de valeur ajoutée.
Pour en savoir plus sur l’évaluation externe, venez échanger avec nos évaluateurs experts et des professionnels du secteur lors de notre petit-déjeuner le mardi 28 février 2018 à 8h30 dans nos locaux à Lyon 9ème. Pour vous inscrire, contactez-nous.
Et testez-vous en 2 minutes avec notre quizz en ligne…
Découvrez aussi notre formation en cliquant ici.